APPEL CONTRATS DOCTORAUX TEPSIS 2017-2018

APPEL CONTRATS DOCTORAUX 2017-2018

Le Laboratoire d’Excellence Tepsis (Transformation de l’État, Politisation des Sociétés, Institution du Social) propose 2 contrats doctoraux pour une durée de 3 ans, incluant :
– une mobilité internationale de 6 mois dans une université partenaire ;
– la possibilité d’aides, notamment d’une aide au terrain ;
– la formation TEPSIS à l’interdisciplinarité en sciences sociales avec la participation à au moins 3 séminaires (EHESS, Paris 1) dont celui du directeur de thèse, et un séminaire annuel dans une autre discipline que celle de l’inscription ;
– la participation au réseau des doctorants TEPSIS ;

 

 

Éligibilité
Le candidat justifiera d’un Master 2 avec mention Bien ou Très Bien ou mention équivalente pour un diplôme étranger (*). L’étudiant devra avoir déposé un dossier dans une des écoles doctorales du LabEx (EHESS, Paris-Panthéon-Sorbonne) sous la direction d’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) appartenant au LabEx, sur un sujet en rapport direct avec l’un des axes du programme (liste des membres et des axes du LabEx à consulter sur http://tepsis.hypotheses.org). Les candidats inscrits en 1ère année de thèse en 2016-2017 sont admis à concourir, leur recrutement sera cependant suspendu à l’accord du conseil scientifique de l’établissement de rattachement.

(*) Remarque importante : Pour ceux dont le conseil pédagogique de leur formation de master se réunirait pour statuer définitivement après la date de clôture de l’appel d’offre, il sera possible de nous faire parvenir le relevé de notes et la mention définitive jusqu’au 20 septembre 2017 ; à condition d’avoir déposé l’ensemble du dossier dans le délai imparti accompagné d’une mention précisant la date de tenue du conseil pédagogique de la formation.

 

Dossier de candidature
– Lettre de motivation
– Curriculum Vitae
– Mémoire de M2
– Rapport de soutenance de M2
– Relevé des notes du M1 et du M2
– Projet de thèse (environ 10 pages avec bibliographie indicative)
– Lettre de recommandation du futur directeur ou de la future directrice de thèse

 

Date de dépôt de dossiers
Les candidatures doivent être déposées avant le 24 août 2017 à midi auprès de Richard Rechtman tepsis@ehess.fr et Claire Pinto claire.pinto@ehess.fr .
L’admissibilité donnera lieu à une audition début octobre. Les résultats seront communiqués à la mi-octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPEL CONTRATS POST-DOCTORAUX 2017-2018

Le Laboratoire d’Excellence TEPSIS Transformation de l’État, Politisation des Sociétés, Institution du Social offre 2 bourses post-doctorales d’un an (éventuellement renouvelables une fois).
Les priorités du programme TEPSIS se déploient selon trois axes :

  1. Transformation de l’État
    2. Politisation des sociétés
    3. Institution du social

Ces trois axes se déclinent en neuf chantiers de recherche et d’enseignement :

  1. Historicité de l’État
    2.     Fragilité de l’État
    3.     La politique au-delà et en deçà de l’État
    4.     Temps politiques, discontinuités territoriales, mobilisations
    5.     Rapports ordinaires au politique
    6.     Légitimité et délégitimation des élites
    7.     La construction politique des subjectivités
    8.     La structuration de l’ordre social
    9.     Différenciations sociales et inégalités

Ces axes s’accompagnent d’une opération transversale fédératrice : Politika. Le politique à l’épreuve des sciences sociales, matérialisation concrète du travail commun des équipes de TEPSIS.

Les deux post-doctorants recrutés seront affectés pour 50 % de leur temps à un projet de recherche s’insérant dans ces chantiers et pour 50 % à la réalisation de la plateforme Politika. Le politique à l’épreuve des sciences sociales. Fondée sur les méthodes des sciences historiques et sociales, publiée en ligne, et bilingue, celle-ci est  consacrée aux concepts, aux outils, et aux textes de références de ces domaines de recherche, comme aux controverses les plus actuelles.

Ces deux post-doctorants auront la charge du suivi régulier de la production des notices et des entretiens filmés ainsi que de leur mise en forme éditoriale. Ils assisteront les responsables du projet ainsi que le comité de rédaction. Il seront également à l’interface entre les UMR et les équipes de Tepsis de manière  à  produire de nouvelles notices ou à enregistrer des entretiens.

Le jury sera particulièrement attentif au parcours international des candidats. Il est recommandé aux candidats de prendre contact avec les directions de ces équipes pour préparer leur insertion.

Le cadre général dans lequel doivent s’inscrire les projets de recherche des deux post-doctorants correspond aux trois axes définissant le programme de TEPSIS. Disciplinairement, c’est dans le domaine large des  « sciences sociales et historique du politique » – ce qui inclut la science politique, la sociologie, la philosophie politique, l’histoire du politique et du social, l’anthropologie du politique – que le recrutement s’effectuera.

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Conditions d’éligibilité du post-doctorant : sont éligibles les candidats ayant obtenu leur doctorat en France ou à l’étranger depuis moins de 5 ans.

Composition du dossier de candidature
Lettre de motivation
Curriculum vitae détaillé et liste des publications
Projet de recherche de 5 pages au maximum
Lettres de recommandation de personnalités qualifiées
Rapport de soutenance de thèse (s’il existe)
Copie (scannée) du diplôme de doctorat
Une publication (pdf)

Dépôt du dossier
Le dossier doit être envoyé sous forme électronique au format .pdf (un seul fichier portant le nom du candidat) avant le 24 août (à midi) au bureau de TEPSIS tepsis@ehess.fr et Claire.pinto@ehess.fr

Procédure de recrutement
Le recrutement fera l’objet d’une procédure en deux temps. Dans un premier temps, le jury sélectionnera les candidats qu’il souhaite retenir pour audition. Les candidats retenus en seront avisés fin septembre. L’audition se déroulera dans la première semaine d’octobre. Le résultat de la sélection sera annoncé au plus tard à la mi-octobre.

Contact : M. Richard Rechtman
tepsis@ehess.fr
Directeur du Laboratoire d’Excellence TEPSIS
Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
54 bd Raspail
75006 Paris
 

 


Vous aimerez aussi...