Conditions d’admission

Les étudiant.e.s qui s’inscrivent dans cette spécialité accomplissent leur scolarité en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’un tuteur ou d’une tutrice en première année de master (M1), et d’un directeur ou d’une directrice en deuxième année (M2).

Les personnes inscrites en M1 qui souhaitent continuer en M2 doivent envoyer un projet de recherche d’une dizaine de pages en concertation avec un.e enseignant.e qui accepte de diriger leur mémoire de M2 (et qui n’est pas nécessairement leur tuteur ou tutrice de M1).

Pour les personnes qui ont validé le M1 « Genre, politique et sexualités » ou M1 sociologie de l’EHESS, l’admission en M2 n’est pas automatique, la rédaction du projet de recherche et l’accord d’un tuteur-directeur doivent être obtenus dès la fin du S2 et les dossiers validés et examinés par la Conseil pédagogique de la spécialité.

Les étudiant.e.s souhaitant s’inscrire directement en M2 doivent :

  • justifier de l’obtention du premier niveau de master  (c’est-à-dire 240 crédits après le baccalauréat), ou d’un diplôme équivalent, délivré après quatre années d’études supérieures
  • prendre directement contact avec un enseignant.e pour lui présenter un projet de recherche précisant en une dizaine de pages le thème choisi, les orientations théoriques et méthodologiques, le cas échéant le terrain, et une bibliographie des travaux consultés, et obtenir son accord (attesté par sa signature sur le dossier complet) pour diriger leur mémoire de M2.

Le dossier complet et signé doit être remis à Christine Garcia au secrétariat de la mention Sociologie, 105, bd Raspail 75006 Paris.