Présentation du master

La spécialité Genre, politique et sexualité de la mention Sociologie offre une formation exigeante en sociologie générale (concepts, méthodes et connaissances fondamentales) articulée à une spécialisation dans le domaine des études sur le genre et la sexualité. Ces études ne forment pas seulement un nouveau champ de connaissances et d’investigation empirique : elles offrent des outils analytiques pour repenser de manière critique les paradigmes dominants et les objets consacrés des sciences sociales.

Le genre, que l’on peut définir comme la construction sociale de la dichotomie hiérarchisée hommes/femmes, masculin/féminin, traverse l’ensemble des univers sociaux et des représentations symboliques. Le genre ne peut être dissocié des autres rapports de pouvoir : il s’imbrique étroitement dans les rapports sociaux de sexualité (construction sociale, catégorisation et hiérarchisation du désir),  de classe, de « race » ou d’âge. D’où l’importance d’analyser la manière dont ces différents rapports sociaux s’articulent les uns aux autres et se façonnent mutuellement.

Les étudiant.e.s de cette spécialité suivent un tronc commun composé de deux séminaires fondamentaux, l’un en sociologie générale et l’autre en études sur le genre et la sexualité. Ils/elles doivent également suivre des séminaires de formation à la méthodologie des sciences sociales (entretiens, ethnographie, analyse de discours, méthodes quantitatives…). Dès le niveau M1, cette formation méthodologique est mise en pratique à travers la réalisation d’une enquête empirique et la rédaction d’un mémoire de recherche. En accord avec leur tuteur/trice, les étudiant.e.s composent leur parcours en participant à des séminaires de recherche non seulement de la spécialité Genre, politique et sexualité et de la mention Sociologie, mais aussi d’autres disciplines des sciences sociales que la sociologie : l’interdisciplinarité, au cœur de la conception des sciences sociales à l’EHESS, est l’un moteur de production et de reconfiguration des savoirs sur le genre et la sexualité.

Ce master forme les étudiant.e.s à la pratique de la recherche en sciences sociales mais il offre aussi une excellente formation pour des débouchés professionnels divers, notamment dans le domaine des politiques d’égalité (collectivités publiques, assemblées politiques, associations, entreprises, établissements d’enseignement supérieur…).

Parallèlement à la spécialité Genre, politique et sexualité relevant de la mention Sociologie, un parcours de spécialisation sur le genre et la sexualité (composés à partir de l’offre d’enseignement de notre formation) est également proposé aux personnes inscrites à l’EHESS dans la mention Histoire ( contacter : Silvia Sebastiani).

NOTICE MASTER GPS 2016-2017