2012-2013

Liste non exhaustive de mémoires de master (M2) soutenus par des étudiant.e.s de la mention “Genre, Politique et Sexualité” en 2012-2013. Pour plus d’infos ou être mis en contact avec leurs auteur.e.s, contactez les moniteurs-ices.

– Des masculinités dopées, blessées ou consumées? Expériences intimes gaies à l’épreuve des rites d’injection de drogues de synthèses à Paris en 2013.

– Enjeux de positionnement dans le clubbing lesbien: Différenciation, hiérarchisation et valorisation de classe, de genre et de sexualité.

– Militer dans une Union Départementale CGT-Force Ouvriêre: rapports sociaux de sexe dans une organisation de classe.

– Père au foyer: un métier comme les autres ? – l’inversion du genre et les rapports de force au sein du couple.

– Genre, sexualité et reproduction en Russie: les femmes entre “injonction à la maternité” et ”culture de l’avortement”.

– Race, politique et sexualité. Le mouvement LGBT au prisme de l’intersectionnalité.

– Le travail parental et ses coutures : deux structures familiales homo-et hétéroparentales françaises composées de jumeaux.

– Mobilisation du genre comme catégorie d’analyse critique des rapports de pouvoir dans l’oeuvre d’Arnaud Desplechin. Sociologie d’un corpus de films.

– La professionnalisation du militantisme LGBT. Eléments de discussions sur la stratégie revendicative et discursive du mouvement LGBT durant le processus législatif du « mariage pour tous ».

– La domination du patriarcat capitaliste sur les femmes et la nature: Une analyse de la théorie écofeministe à travers une étude sociologique sur les féministes indigènes au Canada.

– Promoteurs de la RSE et égalité professionnelle. Monographie d’un club d’entreprise.

– Fragments de proxénétisme sur la scène judiciaire. Mise en forme, interactions et enjeux dans le traitement judiciaire du proxénétisme aggravé en France.

– L’opposition à l’avortement légal et le discours des secteurs “pro-vie” en Argentine. Le refus de l’autonomie des femmes.

– La dynamique des mobilisations des femmes victimes du conflit armé en Colombie. Entre militantisme, expertise et reconnaissance sociale.

– A perdre la raison. Subjectivités amoureuses et dynamiques raciales chez les couples binationaux au Caire.

– Jouer avec le pouvoir, féminisme et sadomasochisme.

– A la recherche des femmes photographes : réputation et postérité des femmes photographes du XIXème siècle.

– Bitter or not bitter”, que faire de la violence sectaire après le conflit.

– Les modes de garde des enfants à Paris. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

– Les services d’accueil et de conseils en avortement sûr à Buenos Aires et sa banlieue: de la réduction des risques à l’avortement populaire.

– Rapper à l’épreuve du stigmate du sexe: Trajectoires “atypiques” de femmes dans le monde artistique professionnel du rap.

– Désir, sexualité et constructions féministes de soi: Enquête sur des jeunes femmes et des jeunes hommes féministes aux pratiques hétérosexuelles.

– La pratique discursive du conseil de sécurité de Nations-Unies autour du thème « les femmes, la paix et la sécurité ».