Prochaine séance de l’atelier “Genre, normes procréatives et périnatalité” vendredi 21 mars

La deuxième journée thématique de l’atelier “Genre, normes procréatives et périnatalité”, intitulée «La carrière des femmes qui enfantent», a lieu vendredi 21 mars, sur le site Pouchet, au 59-61 rue Pouchet, Paris, en salle 221 (métro Guy Môquet, ou Brochant, ou Porte de Clichy), de 9h30 à 17h.

Séance coordonnée par Marie Mathieu (Doctorante en sociologie, Cresppa-CSU, Paris 8/IREF, UQAM) et Lucile Ruault (Doctorante en science politique, CERAPS, Lille 2)

9h30-12h30: Interventions et discussion
Palmira La Riva Gonzalez (Docteure en anthropologie, LESC) : « Corps éclaté, corps ouvert. Parcours du corps défait de la femme après l’accouchement dans une communauté andine ».
Chiara Quagliariello (Doctorante en anthropologie, Cresppa-CSU, Université Paris 8/ Université de Sienne) : « Quand la Nature ne suffit pas. Représentations du processus de procréation chez les Sénégalaises en exil ».
Discutante: Séverine Gojard (DR en sociologie, INRA, ETT-CMH)
Lectures préparatoires :
– La Riva Gonzalez Palmira, « Le walthana hampi ou la reconstruction du corps. Conception de la grossesse dans les Andes du Sud du Pérou », Journal de la Société des américanistes, n°86, 2000, p.169-184
– Razy Elodie, Naître et devenir. Anthropologie de la petite enfance en pays soninké (Mali), Paris, Société d’Ethnologie, 2007.
– Gojard Séverine, Le métier de mère, Paris, La Dispute, 2010.
 
14h-17h: Discussion sur les textes suivants:
-Becker Howard S., Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Méralié, 1985 (éd. originale 1963).
-Darmon Muriel, Devenir anorexique. Une approche sociologique, Paris, La Découverte, 2003.
 
Pour consulter le programme régulièrement mis à jour : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1481
Pour toute proposition ou demande de renseignement, vous pouvez nous contacter par mail : gnp.santeetsociete@gmail.com 

Elsa Boulet

Doctorante en sociologie, Centre Max Weber (Université Lyon 2) et IRIS (EHESS). Chargée d'enseignement au sein du master "Sociologie générale" de l'EHESS.

Vous aimerez aussi...